Outils pour utilisateurs

Outils du site


visio:examen

Examen en visio avec Moodle et BigBlueButton

Est présenté ci-dessous un exemple de configuration pour la mise en place d'un examen à l'oral, en visio, individuel ou par groupes, avec plusieurs salles BBB séparées et réservées pour chaque étudiant ou chaque groupe d'étudiants.

L'organisation de l'examen est gérée entièrement sur Moodle : les étudiants s'inscrivent à un créneau de passage, et pour chaque étudiant, une salle accessible uniquement par lui-même et par les enseignants est automatiquement créée.

Naturemment les paramètres présentés ici sont adaptables pour correspondre le mieux à vos besoins. Cela donne en exemple la configuration utilisée pour un examen de CEBD en L3 Info.

1 - Configurer les groupes et groupements

La première étape consiste à paramétrer les groupes d'étudiants dans le cours Moodle.

Sur Moodle, il existe les concepts de “groupement” et de “groupe”. Un “groupement” contient des “groupes”, et les “groupes” contiennent les étudiants.

  • Un “groupe” permet de regrouper un ou plusieurs étudiants. Il est par la suite possible de paramétrer les activités de Moodle pour utiliser ces groupes. Par exemple un rendu de devoir de 2 étudiants en binôme dans le même groupe donnera la possibilité d'avoir un seul rendu pour les deux étudiants, ainsi qu'une note commune.
  • Un “groupement” permet de rassembler des groupes. Cela peut correspondre à vos groupes de TD/TP, ou bien simplement à une activité particulière si les groupes qu'il contient sont susceptibles de changer pour les activités suivantes.

Cette configuration se fait dans Administration du cours ⇒ Utilisateurs ⇒ Groupes.

Pour notre examen d'exemple, un groupement “Inscription_Rattrapage” a été créé, avec plusieurs groupes à l'intérieur. Chaque groupe contient dans son nom le numéro du groupe de TD/TP (G1 à G4) ainsi que l'heure de convocation à l'oral. Dans cet exemple, 3 groupes passeront en parallèle devant 3 enseignants.

2 - Mettre en place l'activité "choix de groupe"

Afin que les étudiants puissent choisir un créneau de passage directement sur Moodle, nous allons mettre en place l'activité “choix de groupe” afin qu'ils puissent eux mêmes s'inscrire à l'un des groupes précédemment créés.

Pour cela, on ajoute l'activité “choix de groupe” :

Dans les paramètres de cette activité, il est possible de limiter le nombre maximum de membre pour chaque groupe. Dans notre exemple, nous avons 1 seul étudiant par groupe.

Il faudra par la suite demander à vos étudiants de cliquer sur cette activité pour s'inscrire au créneau de leur choix. Ils auront alors l'interface suivante pour chosir leur groupe (dans la capture ci-dessous, les choix des étudiants ont déjà été faits, certains groupes affichent donc complet) :

Note : l'activité choix de groupe n'est pas forcément nécessaire, il est également possible d'assigner manuellement vos étudiants à des groupes via le menu de création des groupes vu précédemment, par exemple dans le cas où vous ne laissez pas la possibilité à l'étudiant de choisir son créneau de passage.

3 - Création d'une salle BBB générale pour l'accueil des étudiants et pour donner les consignes de l'examen

Nous avons fait le choix de créer une salle générale, pour accueillir tous les étudiants au même endroit en début d'examen, afin de leur donner des consignes et répondre aux éventuelles questions. Ensuite, ils passeront tous dans une salle individuelle dont nous verrons la configuration dans le point suivant.

Pour créer la salle BBB générale, il suffit d'ajouter une activité BigBlueButton au cours :

On s'assure que les enseignants aient les droits d'accès en tant que modérateur et que les étudiants soient participants.

On peut éventuellement restreindre la disponibilité de la salle pour qu'elle ne soit accessible qu'à l'heure et à la date de l'examen.

4 Création des salles individuelles BBB

Il est possible de paramétrer une activité BBB afin que plusieurs salles soient créées automatiquement, une pour chaque groupe.

On ajoute une seconde activité BBB, et on modifie les paramètres présents dans “Réglage courants” :

L'important ici est de bien choisir “Groupes séparés” ainsi que le nom de notre groupement créé pour l'occasion.

On s'assure également que les enseignants aient les droits d'accès en tant que modérateur et que les étudiants soient participants.

Avec une telle configuration, autant de salles seront créées qu'il y a de groupes dans le groupement. Ainsi :

  • Pour un étudiant, en cliquant sur l'activité, il se retrouvera directement dans la salle qui porte le nom de son groupe, sans possibilité d'aller voir les salles des autres.
  • Pour un enseignant, en cliquant sur l'activité, il aura une boite de sélection permettant de rejoindre la salle qu'il souhaite :

A noter qu'un étudiant qui n'est pas dans un des groupes du groupement “Inscription_rattrapage” ne pourra pas accéder à la salle individuelle ! Cela permet de limiter l'accès aux seuls inscrits à l'examen.

Avec cette configuration, il est donc possible d'avoir une unique activité BBB à paramétrer, tout en ayant autant de salles virtuelles que de groupes. Il est naturellement possible d'avoir plusieurs salles actives en parallèle, par exemple plusieurs enseignants peuvent faire passer des oraux en même temps pour différents groupes.

Il est également conseillé d'activer l'option suivante :

Ainsi, si l'enseignant n'est pas encore là, l'étudiant sera mis en attente jusqu'à son arrivée.

Conclusion

Cette méthode permet d'avoir un nombre réduit d'activités et de configurations Moodle pour faire passer un examen oral en visio, avec une salle générale d'accueil et des salles individuelles pour chaque groupe :

Cela évite les confusions pour les étudiants et permet aux enseignants de passer d'une salle à l'autre rapidement.

visio/examen.txt · Dernière modification: 2020/06/22 11:48 par magim