Outils pour utilisateurs

Outils du site


sgcemccc

Saisie des MCCC sur SGCE

Pour l'année 2021-2022, la saisie des MCCC se fait via SGCE, en remplissant des formulaires qui sont liés aux UE et matières présentes dans la maquette.

Les responsables de formation ont les droits nécessaires pour réaliser ces saisies. Pour ce faire, il faut premièrement se mettre sur le niveau de droit particulier “Personnel UFR - Scol” qui devrait apparaître dans la boite de sélection en haut à gauche de la page :

Une fois ce droit sélectionné, l'année 2021-2022 devrait être disponible dans la boite de sélection, au centre de l'entête de la page :

Rendez-vous ensuite sur l'onglet “Scolarité”, puis recherchez la formation qui vous concerne dans la liste :

Vous devriez voir un affichage de ce type qui décrit la structure de la formation dans la nouvelle accréditation :

Tous les boutons que vous voyez permettent d'accéder aux formulaires de saisie des informations des MCCC. Certaines saisies se font au niveau de l'UE, et d'autres au niveau des matières selon les cas. Si le bouton apparaît en rose, c'est que l'ensemble des données nécessaires a déjà été saisi pour l'UE ou la matière en question.

Afin de saisir les données vous concernant sur une UE ou une matière, cliquez sur l'un de ces boutons, vous accèderez ainsi aux données du formulaire :

Tout en bas de la page, vous pouvez cliquer sur “Modifier” pour passer à la saisie :

Notez que si vous avez déjà commencé la saisie sur d'autres UE ou matières de la formation, il est également possible de recopier les données saisies sur ces dernières, cela peut être utile si les informations sont identiques ou varient très peu entre 2 UE/matières.

Vous accèderez ainsi au formulaire qui vous permettra de saisir les données nécessaires au MCCC :

Quand vous saisissez une donnée, pensez à utiliser le bouton “Sauver” en bout de ligne ou tout en bas de la page. Si la saisie est terminée (c'est à dire définitive et pouvant être prise en compte dans les MCCC) pour un champ donné, pensez à cocher la case “saisie terminée”. Notez que vous pouvez laisser des champs vides si besoin, par exemple pour les coefficients de la règle du max si elle n'est pas appliquée dans l'UE ou la matière.

Uniquement les informations qui ne sont pas déjà dans SGCE sont demandées dans les formulaires. Ainsi, les informations déjà présentes dans la maquette SGCE, comme le nombre d'ECTS, le code ou le nom de UE, etc., seront extraites automatiquement pour remplir les MCCC, et viendront s'ajouter aux données saisies dans les formulaires.

Une fois la saisie de tous les éléments terminée, l'ensemble des boutons devraient apparaître en rose :

Visualisation des MCCC générées

Vous pouvez visualiser les MCCC qui seront générées à partir de vos saisies et des autres données déjà présentes dans SGCE à l'aide des commandes suivantes qui se trouvent en haut de la page, dans l'onglet Scolarité :

Sélectionnez simplement la formation qui vous intéresse et cliquez sur “télécharger”. Cela vous donnera une version Excel des MCCC.

Sur les MCCC générées, certains champs ont été calculés automatiquement (coefficient de l'UE lorsqu'il y a des matières, etc.).

Une vérification d'erreurs est également faite, et si des erreurs sont détectées, des cases apparaissent alors en rouge. Chaque case rouge porte un commentaire Excel qui décrit l'erreur rencontrée. Exemple :

Afin de corriger les erreurs, il faut revenir sur les formulaires de saisie, ou voir avec la scolarité dans le cas où la saisie n'est plus possible.

Ces fichiers téléchargés ne sont qu'une vision d'un état des données saisies dans SGCE à un instant T : les versions définitives et validées par la CSPM/CFVU seront déposées sur le cloud et mises à disposition en lecture.

Cas particulier des formations ayant des UE INP

En 21-22, les UE INP sont rattachées à la “composante” INP.

Ainsi :

  • si le sélecteur en haut à droite est sur la composante IM2AG, seules les UE payées par l'IM2AG sont visibles,
  • si le sélecteur est sur la “composante” INP, seules les UEs payées par l'INP sont visibles,
  • si le sélecteur est sur la composante Toutes et département Tous, les UE payées par l'IM2AG et par l'INP seront visibles.
sgcemccc.txt · Dernière modification: 2021/05/18 10:14 par magim