Outils pour utilisateurs

Outils du site


Panneau latéral

Command disabled: revisions
divers:ubuntu_personnalisee

Ubuntu Personnalisée de l'IM²AG

Nous allons installer une version d'Ubuntu personnalisée selon vos besoins et votre filière. Pour cela vous aurez besoin d'une clé USB bootable préconfigurée fournie par le Service Informatique.

I. Démarrage

Pour commencer, il faut démarrer votre PC et booter sur la clé qui vous a été donnée. Pour ce faire on prendra l’exemple d’un PC que l’on peut emprunter au Service Informatique, lors de la phase de démarrage initial, appuyez sur F12 (Attention la touche peux variez selon le modèle de votre ordinateur !), vous voilà dans le BIOS depuis ce menu utiliser les flèches haut et bas pour naviguer à travers le menu et la touche entrer pour valider. Choisissez l’option UEFI : Disk partition 1 (soit la 4ème option) si l’option n’apparaît pas choisissez l’option Exit Boot Menu and Continue et après cela éteignez l’ordi débrancher puis rebranchez la clé.

II. Installation

Maintenant vous devriez voir l’écran de bienvenue vous invitant à essayer ou à installer Ubuntu

Sélectionner la langue qui vous convient et installer Ubuntu Il vous sera demandé de sélectionner la disposition de votre clavier. Une fois que vous en avez choisi un, cliquez sur Continuer.

Ensuite, vous serez invité à choisir entre les options d’installation normale et d'installation minimale. L'installation minimale est utile pour ceux qui ont des disques durs plus petits ou qui n'ont pas besoin d'autant d'applications préinstallées. On prendra soin de choisir une installation normale.

À la suite de cela vous arriver sur cette page qui vous permet de configurer votre installation. Si vous souhaitez qu'Ubuntu soit le seul système d'exploitation sur votre appareil, sélectionnez Effacer le disque et installez Ubuntu, si vous êtes sur votre machine perso et que vous souhaitez garder les données d’origine qui s’y trouve installer plutôt Ubuntu à de votre système d’exploitation de base, si vous vous sentez plus expérimenté, vous pouvez choisir autre chose et régler de vous-même les partitions de votre disque choisissez l’option qui pour vous semble vous facilitez la tâche. Ensuite Sélectionnez, votre emplacement et votre fuseau horaire sur l'écran de la carte et cliquez sur Continuer. Ces informations seront détectées automatiquement si vous êtes connecté à Internet.

Sur cet écran, vous serez invité à entrer votre nom et le nom de votre ordinateur tel qu'il apparaîtra sur le réseau. Enfin, vous créerez un nom d'utilisateur et un mot de passe. Vous pouvez choisir de vous connecter automatiquement ou d'exiger un mot de passe. Il est recommandé de désactiver la connexion automatique.

Après ça vous entrer dans la phase d’installation qui prendra ± du temps selon les capacités de votre ordinateur (entre 10 à 20 min).

Une fois l'installation terminée, vous serez invité à redémarrer votre machine.

Cliquez sur Redémarrer maintenant.

Une fois le redémarrage effectuer si vous avez installer l’Ubuntu à côté de votre autre système d’exploitation vous serez invité à choisir sur quel système d’exploitation vous souhaitez démarrer, vous choisirez Ubuntu, durant la séquence de démarrage vous serez invité à retirer votre clé USB de l'appareil. Une fois que vous avez fait cela, appuyez sur ENTER.

Entrez votre mot de passe sur l'écran de connexion (en supposant que vous avez sélectionné cette option lors de la création de vos informations de connexion). Et voilà, bienvenue sur votre nouveau bureau Ubuntu IM²AG !

Juste après votre installation il sera nécessaire de taper les commandes suivantes:

apt update
apt upgrade -y 

Sur cette version d’Ubuntu modifiée vous avez accès aux différents logiciels qui vous seront utiles selon vos filières et s’il y a nécessité de télécharger d’autre logiciels issus du dépôt de l’IM²AG vous pouvez les avoir depuis chez vous en utilisant le VPN de l’UGA (Cisco Anyconnect qui est déjà préinstaller) en renseignant les bonnes informations.

divers/ubuntu_personnalisee.txt · Dernière modification: 2022/07/21 16:08 par rakotomk