Outils pour utilisateurs

Outils du site


infra:reseau

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
infra:reseau [2016/05/26 11:12]
coiffiem [Sous environnement Unix]
infra:reseau [2018/11/28 15:11]
magim [Eduroam]
Ligne 23: Ligne 23:
 [[http://​nomadisme.grenet.fr/​]] [[http://​nomadisme.grenet.fr/​]]
  
-A noter qu'il y a deux types de VPN à l'UJF : le VPN SSL et le VPN IP-Sec. Les étudiants ne peuvent utiliser que le VPN SSL, tandis que le personnel et les enseignants peuvent utiliser les deux. Plus d'​informations sur le VPN IP-Sec sur le lien suivant :+A noter qu'il y a deux types de VPN à l'UGA : le VPN SSL et le VPN IP-Sec. Les étudiants ne peuvent utiliser que le VPN SSL, tandis que le personnel et les enseignants peuvent utiliser les deux. Plus d'​informations sur le VPN IP-Sec sur le lien suivant :
  
 [[https://​dsi.ujf-grenoble.fr/​catalogue-services/​services-infrastructures/​acces-au-reseau-distant-vpn-0]] [[https://​dsi.ujf-grenoble.fr/​catalogue-services/​services-infrastructures/​acces-au-reseau-distant-vpn-0]]
Ligne 29: Ligne 29:
 Le VPN IP-Sec permet d'​attribuer certains droits spéciaux à des utilisateurs spécifiques (accès à un serveur pour un TP, une base de données, etc.). Le VPN IP-Sec permet d'​attribuer certains droits spéciaux à des utilisateurs spécifiques (accès à un serveur pour un TP, une base de données, etc.).
  
-===== Le serveur proxy UJF =====+===== Le serveur proxy UGA =====
  
-Sur le réseau filaire ​UJF (sur les machines en salle de TP ou pour les postes des enseignants et personnels),​ il vous sera nécessaire de passer par un serveur proxy afin d'​utiliser les protocoles HTTP et HTTPS.+Sur le réseau filaire ​UGA (sur les machines en salle de TP ou pour les postes des enseignants et personnels),​ il vous sera nécessaire de passer par un serveur proxy afin d'​utiliser les protocoles HTTP et HTTPS.
  
-Le serveur proxy de l'UJF est le suivant :+Le serveur proxy de l'UGA est le suivant :
  
 http://​www-cache.ujf-grenoble.fr http://​www-cache.ujf-grenoble.fr
Ligne 77: Ligne 77:
 Pour plus d'​informations à propos de la procédure de connexion, rendez vous sur le lien suivant : Pour plus d'​informations à propos de la procédure de connexion, rendez vous sur le lien suivant :
  
-[[http://documentation.ujf-grenoble.fr/​spip.php?​rubrique26]]+[[https://services-numeriques-personnels.univ-grenoble-alpes.fr/menu-principal/​connexions/​eduroam-wi-fi-securise-universitaire-/​eduroam-wi-fi-securise-universitaire--217752.kjsp]]
  
 ===== Accéder aux machines de l'UFR depuis l'​extérieur ===== ===== Accéder aux machines de l'UFR depuis l'​extérieur =====
Ligne 83: Ligne 83:
 Vous trouverez dans cette partie un récapitulatif des différentes méthodes permettant d'​accéder aux machines de l'UFR. Vous trouverez dans cette partie un récapitulatif des différentes méthodes permettant d'​accéder aux machines de l'UFR.
  
-==== Méthode 1 : le réseau ​UJF ====+==== Méthode 1 : le réseau ​UGA ====
  
-Sauf cas particuliers,​ il est possible de se connecter aux machines de l'UFR depuis toutes les machines situées sur un réseau ​UJF.+Sauf cas particuliers,​ il est possible de se connecter aux machines de l'UFR depuis toutes les machines situées sur un réseau ​UGA.
  
-On peut donc s'y connecter sans soucis depuis les machines ​branchés ​sur le réseau **filaire** de l'UFR IM2AG, mais aussi du DLST, de Phitem, etc.+On peut donc s'y connecter sans soucis depuis les machines ​branchées ​sur le réseau **filaire** de l'UFR IM2AG, mais aussi du DLST, de Phitem, etc.
  
 Attention cependant, les labos sont en général dans des réseaux privés séparés et n'y ont donc pas accès directement. Attention cependant, les labos sont en général dans des réseaux privés séparés et n'y ont donc pas accès directement.
  
-==== Méthode 2 : le VPN UJF ====+==== Méthode 2 : le VPN UGA ====
  
-Tout étudiant connecté sur le VPN UJF peut accéder aux ressources de l'​IM2AG exactement comme s'il était connecté physiquement au réseau ​UJF.+Tout étudiant connecté sur le VPN UGA peut accéder aux ressources de l'​IM2AG exactement comme s'il était connecté physiquement au réseau ​UGA.
  
-A noter qu'il n'est pas nécessaire d'​être sur Wifi-Campus (et donc d'​être présent physiquement sur le campus) pour se connecter au VPN UJF : on peut très bien se connecter au VPN depuis un réseau domestique. Ne pas confondre non plus le VPN CROUS (qui est utilisé dans certaines résidences étudiantes) et le VPN UJF.+A noter qu'il n'est pas nécessaire d'​être sur Wifi-Campus (et donc d'​être présent physiquement sur le campus) pour se connecter au VPN UGA : on peut très bien se connecter au VPN depuis un réseau domestique. Ne pas confondre non plus le VPN CROUS (qui est utilisé dans certaines résidences étudiantes) et le VPN UGA.
  
 A noter que certaines résidences étudiantes bloquent les ports nécessaires à l'​établissement d'une connexion VPN ou SSH et rendent donc cette méthode inutilisable. A noter que certaines résidences étudiantes bloquent les ports nécessaires à l'​établissement d'une connexion VPN ou SSH et rendent donc cette méthode inutilisable.
Ligne 101: Ligne 101:
 ==== Méthode 3 : Mandelbrot : accès SSH direct ==== ==== Méthode 3 : Mandelbrot : accès SSH direct ====
  
-Le serveur mandelbrot.e.ujf-grenoble.fr est accessible depuis l'​extérieur en SSH, sans filtrage, c'est à dire sans avoir besoin d'​être sur le réseau VPN ou sur un réseau ​UJF.+Le serveur mandelbrot.e.ujf-grenoble.fr est accessible depuis l'​extérieur en SSH, sans filtrage, c'est à dire sans avoir besoin d'​être sur le réseau VPN ou sur un réseau ​UGA.
  
-Mandelbrot étant situé sur les réseaux ​UJF, vous pouvez vous servir de ce serveur comme "​passerelle"​ pour accéder à nos autres ressources.+Mandelbrot étant situé sur les réseaux ​UGA, vous pouvez vous servir de ce serveur comme "​passerelle"​ pour accéder à nos autres ressources.
  
 Notez que le protocole X11 est supporté, vous pourrez donc afficher des fenêtres sans soucis du moment que vous accéder à un de nos serveurs avec l'​option "​-X"​ de la commande ssh, mais attention les applications graphiques requièrent beaucoup de bande passante et il se peut que vous rencontriez des ralentissements selon votre connexion et la charge du serveur. Notez que le protocole X11 est supporté, vous pourrez donc afficher des fenêtres sans soucis du moment que vous accéder à un de nos serveurs avec l'​option "​-X"​ de la commande ssh, mais attention les applications graphiques requièrent beaucoup de bande passante et il se peut que vous rencontriez des ralentissements selon votre connexion et la charge du serveur.
infra/reseau.txt · Dernière modification: 2018/11/28 15:11 par magim