Outils pour utilisateurs

Outils du site


Panneau latéral

infra:messagerie

Ceci est une ancienne révision du document !


Messagerie des étudiants

Pour accéder à votre messagerie étudiant, rendez vous sur http://webmail.etu.univ-grenoble-alpes.fr/ et authentifiez vous avec vos identifiants UGA.

Pour accéder à votre messagerie personnel ou enseignant, rendez-vous sur https://zimbra.univ-grenoble-alpes.fr/ et authentifiez vous avec vos identifiants UGA.

Problèmes couramment rencontrés

Attention : les webmails des anciennes universités (UJF, UPMF et Stendhal) sont amenés à ne plus fonctionner pour les anciens étudiants, pensez donc bien à passer par le webmail UGA.

Je ne reçois pas les messages des enseignants sur les listes de diffusion de ma filière

En cas d'inscription tardive ou de changement de filière, il arrive que votre mail ne soit pas automatiquement ajouté aux listes de diffusions. Si tel est le cas, nous vous invitons à ouvrir un ticket pour nous expliquer le problème, en précisant la filière à laquelle vous appartenez.

Note : pour des raisons légales, nous n'ajouterons aucune adresse personnelle dans les listes de diffusion, mais uniquement des adresses universitaires .

Protocoles IMAP/POP3/SMTP

Les protocoles IMAP, POP3 et SMTP ne sont pas disponibles pour les messageries étudiantes. Il n'est donc pas possible de configurer la réception de vos mails sur un client du type Thunderbird.

Pour les personnels et enseignants, voici les paramètres nécessaires à la configuration d'un client mail pour accéder à la boite mail UGA :

Serveur entrant

  1. Serveur IMAP : zimbra.univ-grenoble-alpes.fr, port 993
  2. Méthode de connexion : STARTTLS / Mot de passe normal
  3. Nom d'utilisateur : <login-AGALAN>@univ-grenoble-alpes.fr

Serveur sortant

  1. Serveur SMTPS : smtps.univ-grenoble-alpes.fr, port 587
  2. Méthode de connexion : STARTTLS / Mot de passe normal
  3. Nom d'utilisateur : <login-AGALAN>@univ-grenoble-alpes.fr
infra/messagerie.1475159818.txt.gz · Dernière modification: 2016/09/29 16:36 par magim