Outils pour utilisateurs

Outils du site


Panneau latéral

environnements:oracle

Ceci est une ancienne révision du document !


Le serveur de base de données Oracle

Les TP Oracle sont centralisés sur le serveur im2ag-oracle.e.ujf-grenoble.fr , ce serveur est dédié à cet usage.

Le nom de l'instance qui héberge l'ensemble des schémas est : ufrima

Accès aux bases

Il existe plusieurs façons de se connecter à im2ag-oracle, selon les accès dont on dispose et les programmes auxquels on a accès.

Connexion depuis un terminal ouvert sur le serveur

On utilise l'outil sqlplus pour se connecter à la base de donnée. Il faut ensuite lancersqlplus depuis la console, ce qui vous donne un accès instantané à la base hébergée localement. Si tout fonctionne, vous devriez obtenir le résultat suivant :

 ... sur im2ag-oracle.e ...
> sqlplus
SQL*Plus: Release 11.2.0.1.0 Production on Tue Oct 14 16:11:50 2014
Copyright (c) 1982, 2009, Oracle.  All rights reserved.
Enter user-name: 

En cas d'accès interdits depuis l'extérieur

Si vous essayez de vous connecter de chez vous, ou depuis le VPN, et que vos tentatives de connexion sont bloquées, vous pouvez utiliser une technique de tunnel SSH pour travailler envers et contre tout obstacle.

Le principe est le suivant : plutôt que d'accèder directement au port Oracle sur le serveur, on peut feinter en passant par le port SSH qui, lui, est toujours ouvert, et en se connectant au port Oracle “de l'intérieur”. Pour se faire, entrez la commande suivante :

ssh -NL 21521:localhost:1521 im2ag-oracle.e.ujf-grenoble.fr

Cette commande ouvre le port 21521 sur votre machine et le lie au port 1521 (le fameux port Oracle) de “localhost de im2ag-oracle.e”, c'est à dire au port 1521 comme vu de im2ag-oracle lui-même.

Ensuite, tous vos accès à la base Oracle peuvent se faire sur localhost:21521, qui sera automatiquement forwardé à im2ag-oracle.e:1521

Mise en garde

Faites attention à bien fermer votre session (ou si vous écrivez des scripts, à bien fermer la connexion à la base après avoir effectué vos requêtes). Dans le cas contraire, les connexions mortes ainsi créées attendent le timeout du serveur pour se fermer, ce qui entretemps peut vous empêcher d'en ouvrir de nouvelles.�

environnements/oracle.1416662618.txt.gz · Dernière modification: 2016/01/25 16:14 (modification externe)