Table des matières

Accès réseau UGA/IM²AG

Accès au réseau UGA et UFR IM2AG

L'accès au ressources de UGA et l'IM2AG est limité, vous devez vos trouver sur des réseaux spécifiques pour y accéder.

Accès aux ressources depuis les postes des salles TP

Les postes des salles TP sont directement connectés au réseaux UGA et IM2AG, vous pouvez donc accéder aux ressources sans manipulations particulières.

Pour sortir des réseaux UGA et IM2AG, par exemple pour l'accès Internet, il est nécessaire de passer par le serveur Proxy de l'UGA.

Vous devez configurer votre navigateur pour passer par : http://www-cache.ujf-grenoble.fr:3128 (Reportez vous à la section traitant du proxy un peu plus bas en cas de difficulté.)

Notez que pour accéder à certains serveurs WEB se trouvant sur le réseau IM2AG mais qui ne sont pas accessibles depuis l'extérieur, il sera nécessaire de définir une exception au proxy.

Accès aux ressources depuis un ordinateur portable dans les locaux de l'IM2AG

Pour accéder aux réseaux UGA et IM2AG avec un ordinateur portable, vous avez deux solutions :

Accès aux réseaux UGA et IM2AG depuis Wifi-Campus

Deux solutions s'offrent à vous pour accéder aux réseaux UGA et IM2AG une fois connecté à Wifi-Campus :

Accès aux réseaux UGA et IM2AG depuis l'extérieur

Depuis l'extérieur, l'unique moyen d'accéder aux ressources de l'IM2AG est le VPN. Reportez-vous à la section correspondante un peu plus bas pour plus d'informations.

Accès au réseau IM2AG depuis le VPN

Le VPN est un réseau privé, virtuel et sécurisé. Il constitue le seul moyen d'accéder aux ressources de l'IM2AG depuis l'extérieur.

Une fois connecté au VPN, tout se passera comme si vous étiez sur le même réseau que dans une salle TP de l'IM2AG.

Pour installer le VPN sur votre ordinateur, suivez les instructions présentes sur le site suivant :

http://nomadisme.grenet.fr/

Notez que vous pouvez vous connecter au VPN depuis n'importe quel réseau l'autorisant : par exemple Wifi-Campus, mais aussi depuis votre domicile, etc.

Une fois le VPN installé sur votre machine, il ne sera plus nécessaire de passer par nomadisme, vous pourrer directement lancer le VPN en vous connectant avec le logiciel installé.

Configurer le proxy et ajouter des exceptions

Voici différents exemples pour configurer le proxy selon le navigateur :

La méthode est sensiblement la même pour les autres navigateurs. Notez que la plupart du temps, la fenêtre où vous définissez le proxy appartient au système d'exploitation et non pas au navigateur. De ce fait, en configurant le proxy, la plupart des applications de votre système devraient également l'utiliser. Notez que pour certaines applications qui choisissent de ne pas se référer au proxy système, le proxy doit être configuré dans les options de ces dernières.