Accès réseau UGA/IM²AG
Accès au réseau UGA et UFR IM2AG
L'accès au ressources de UGA et l'IM2AG est limité, vous devez vos trouver sur des réseaux spécifiques pour y accéder.
Accès aux ressources depuis les postes des salles TP
Les postes des salles TP sont directement connectés au réseaux UGA et IM2AG, vous pouvez donc accéder aux ressources sans manipulations particulières.
Pour sortir des réseaux UGA et IM2AG, par exemple pour l'accès Internet, il est nécessaire de passer par le serveur Proxy de l'UGA.
Vous devez configurer votre navigateur pour passer par : http://www-cache.ujf-grenoble.fr:3128 (Reportez vous à la section traitant du proxy un peu plus bas en cas de difficulté.)
Notez que pour accéder à certains serveurs WEB se trouvant sur le réseau IM2AG mais qui ne sont pas accessibles depuis l'extérieur, il sera nécessaire de définir une exception au proxy.
Accès aux ressources depuis un ordinateur portable dans les locaux de l'IM2AG
Pour accéder aux réseaux UGA et IM2AG avec un ordinateur portable, vous avez deux solutions :
Vous connecter en réseau filaire dans les salles TP : vous devez impérativement utiliser une prise réseau libre, il est formellement interdit de débrancher une machine du réseau. Sur ce réseau, tout se passe comme pour les postes en salles TP, pensez donc bien à définir le proxy si vous voulez aller sur l'Internet.
Vous connecter au réseau sans fil : le réseau portant le SSID “Wifi-Campus” est disponible à l'UFR IM2AG ainsi que dans de nombreux endroits sur le domaine universitaire. Une fois connecté à ce réseau, quelques manipulations supplémentaires sont nécessaires pour accéder aux réseaux UGA et IM2AG. Reportez vous à la section traitant de Wifi-Campus, un peu plus bas, pour plus d'informations.
Accès aux réseaux UGA et IM2AG depuis Wifi-Campus
Deux solutions s'offrent à vous pour accéder aux réseaux UGA et IM2AG une fois connecté à Wifi-Campus :
Le portail captif : une fois connecté au réseau, tentez d'accéder à n'importe quelle page WEB. Vous serez automatiquement redirigé vers le portail captif de l'UGA. Il vous sera alors demandé de vous connecter avec vos identifiants AGALAN afin d'accéder à l'Internet. Une fois connecté, vous avez accès aux ressources UGA et à l'Internet. Notez qu'avec cette méthode, vous n'avez pas accès au ressources de l'IM2AG.
Le VPN : reportez-vous à la section traitant du VPN, un peu plus bas, pour plus d'informations.
Accès aux réseaux UGA et IM2AG depuis l'extérieur
Depuis l'extérieur, l'unique moyen d'accéder aux ressources de l'IM2AG est le VPN. Reportez-vous à la section correspondante un peu plus bas pour plus d'informations.
Accès au réseau IM2AG depuis le VPN
Le VPN est un réseau privé, virtuel et sécurisé. Il constitue le seul moyen d'accéder aux ressources de l'IM2AG depuis l'extérieur.
Une fois connecté au VPN, tout se passera comme si vous étiez sur le même réseau que dans une salle TP de l'IM2AG.
Pour installer le VPN sur votre ordinateur, suivez les instructions présentes sur le site suivant :
http://nomadisme.grenet.fr/
Notez que vous pouvez vous connecter au VPN depuis n'importe quel réseau l'autorisant : par exemple Wifi-Campus, mais aussi depuis votre domicile, etc.
Une fois le VPN installé sur votre machine, il ne sera plus nécessaire de passer par nomadisme, vous pourrer directement lancer le VPN en vous connectant avec le logiciel installé.
Voici différents exemples pour configurer le proxy selon le navigateur :
Firefox :
Ouvrez le navigateur et allez dans les options
Allez dans l'onglet “avancé”
Allez dans le sous onglet “réseau”
Cliquez dans les options de la partie connexion
Dans le fenêtre qui s'ouvre, définissez une configuration de proxy manuelle et entrez l'adresse du proxy (http//www-cache.ujf-grenoble.fr) ainsi que le numéro de port (3128)
Ajoutez éventuellement une ou plusieurs adresses pour lesquelles il ne faut pas passer par le proxy dans la case correspondante
Chrome :
Allez dans les paramètres
Tout en bas de la fenêtre, cliquez sur le lien “afficher les paramètres avancés”
Dans la partie réseau, cliquez sur “modifier les paramètres de proxy”
Dans le fenêtre qui s'ouvre, définissez une configuration de proxy manuelle et entrez l'adresse du proxy (http//www-cache.ujf-grenoble.fr) ainsi que le numéro de port (3128)
Ajoutez éventuellement une ou plusieurs adresses pour lesquelles il ne faut pas passer par le proxy dans la case correspondante
La méthode est sensiblement la même pour les autres navigateurs. Notez que la plupart du temps, la fenêtre où vous définissez le proxy appartient au système d'exploitation et non pas au navigateur. De ce fait, en configurant le proxy, la plupart des applications de votre système devraient également l'utiliser. Notez que pour certaines applications qui choisissent de ne pas se référer au proxy système, le proxy doit être configuré dans les options de ces dernières.