Table des matières

VMPC

Description

Il reste de la place sur les disques des postes de type gx780 dans les salles de TP. Le projet consiste à rentabiliser cet espace en installant un système qui permettra le lancement de machines virtuelles hébergées sur un disque distant. Cela permettra aux étudiants de bidouiller sur des systèmes (à but d'apprentissage, bien entendu) sans mettre en danger l'intégrité de leur machine, de telle sorte qu'en cas de catastrophe il ne faille que redémarrer pour être de nouveau en présence d'un système sain.

Spécification du système

Le système repose sur un Ubuntu Server, au démarrage duquel se lance un environnement graphique simple tel qu'Enlightenment, OpenBox, DWM ou encore XMonad (la légèreté reste le mot d'ordre, donc Gnome ou KDE sont hors de question). Le choix de l'environnement exact reste à faire.

Les machines virtuelles sont exécutées par Virtualbox ou KVM car ce sont des solutions libres, simples et efficaces. Les deux sont mutuellement exclusives, donc il faudra prendre garde de ne pas les lancer simultanément.

Les machines virtuelles seront rendues disponibles par NFS en lecture seule depuis

ima-netapp01.e-ima.ujf-grenoble.fr:/vol/vol_VDI/VM-PC

. Ce répertoire sera monté au lancement de la session utilisateur dans le répertoire

/VM

. On utilisera un union mount (avec

[[http://podgorny.cz/moin/UnionFsFuse|unionfs-fuse]]

) afin de permettre une sémantique copy-on-write d'accès aux images pour permettre aux utilisateurs d'utiliser les VMs en toute liberté sans toutefois risquer de compromettre l'originale.