Table des matières

Moodle

Présentation

Moodle est un environnement d'apprentissage libre et gratuit (Learning Management System ou LMS).

Moodle est très populaire dans la communauté des acteurs de l'éducation du monde entier comme outil de création de site web en ligne pour les élèves et étudiants.

La plateforme Moodle de l'UFR IM2AG est accessible à l'adresse suivante : https://im2ag-moodle.univ-grenoble-alpes.fr

Qu'est-ce que Moodle ?

L'ambition du projet Moodle est de donner aux acteurs de l'éducation les meilleurs outils pour gérer et promouvoir l'apprentissage.

Il y a de nombreuses façons différentes d'utiliser Moodle :

Principales caractéristiques

Authentification

Pour accéder au Moodle UFR IM2AG il faut être authentifié sur la base des comptes autorisés (AGALAN) UGA.

Cela veut dire que l'ensemble des personnes inscrites à l'UGA de Grenoble peuvent se connecter en utilisant leur login/passwd.

Comment se connecter ?

Pour vous connecter il faut :

Vous pouvez maintenant participer ou aller vous inscrire à un cours.

Création de cours

Afin de créer un cours, allez dans la catégorie où vous souhaitez le classer, et utilisez la fonction “demande de création de cours”.

La demande sera ensuite validée par un administrateur et vous serez notifié. Vous aurez ensuite accès au cours en tant qu'administrateur de celui-ci.

Pour toute demande ou problème, merci d'ouvrir un ticket sur notre gestionnaire d'incidents.

Affecter des droits à un utilisateur

Quand vous vous trouvez sur un cours, vous pouvez voir la liste des utilisateurs dans le menu “Administration du cours” ⇒ “Utilisateurs” ⇒ “Utilisateurs inscrits”.

Afin d'ajouter des droits à un utilisateur, il suffit d'éditer ce qui se trouve dans la colonne “rôles”.

Il faut saisir en toute lettre le rôle désiré, puis bien penser à sauvegarder à l'aide de la petite disquette. Les rôles possibles sont, par ordre d'importance :

Note : vous ne pouvez affecter que des droits inférieurs ou identiques aux vôtres.

Pour obtenir des droits sur un cours dans lequel vous intervenez, contactez le responsable du cours ou un administrateur.

Inscription aux cours

L'inscription aux cours se gère dans le panneau d'administration du cours, dans le menu “Utilisateurs” puis “Méthodes d'inscription”.

Les commandes dans la colonne “Modifier” vous permettent de supprimer, activer/désactiver ou paramétrer une méthode d'inscription.

Par défaut, seule l'inscription manuelle est activée, c'est à dire qu'il faut que l'enseignant inscrive lui même ses étudiants. Comme cela peut être fastidieux, d'autres méthodes d'inscription sont à disposition et peuvent être ajoutées et activées dans le même menu.

Attention : désactiver une méthode d'inscription révoque les droits des utilisateurs inscrits via cette méthode jusqu'à sa réactivation. Et supprimer une méthode d'inscription désinscrit les utilisateurs associés. Attention à ne pas supprimer ou désactiver l'inscription manuelle, car vous suprimerez vos propres droits sur le cours ! Il faudra alors contacter un administrateur en ouvrant un ticket sur notre gestionnaire d'incidents.

Synchronisation des cohortes

Cette méthode d'inscription permet de synchroniser les étudiants à partir des inscriptions officielles universitaires. Pour cela ajoutez cette méthode d'inscription, et utilisez la recherche proposée pour trouver la filière qui vous intéresse (vous pouvez cliquer sur la flèche pour voir l'ensemble des filières disponibles) :

Les filières disponibles correspondent à celles qui ont accès aux services et machines de l'IM2AG, si une filière n'est pas présente ou est mal renseignée, merci de déclarer un incident à ce sujet. Si vous souhaitez synchroniser plusieurs cohortes, il vous faudra ajouter plusieurs fois la méthode d'inscription “Synchronisation de cohortes”, en choisissant une population différente à chaque fois.

Les cohortes sont synchronisées chaque nuit avec les bases centrales, les nouveaux étudiants seront automatiquement inscrits en fonction de leurs inscriptions officielles. Si un étudiant se désinscrit d'une filière (changement d'orientation par exemple) il ne sera pas désinscrit du cours, mais son inscription sera désactivée et ses droits révoqués. C'est à l'enseignant de le supprimer s'il ne souhaite plus sa présence dans le cours (attention, la désins